Bio

Trio Tarare

Musique d'inspiration traditionnelle à danser // Fest-Noz

Habitués des festoù-noz et des bals folks, Manon Gicquel (accordéon), Lucie Périer (flûte traversière) et Nicolas Gicquel (clarinette) se retrouvent autour d'un répertoire inspiré par les musiques traditionnelles. De leurs diverses influences naissent des mélodies originales, parfois envoûtantes, souvent délirantes, à écouter ou à danser, sans oublier de reprendre son souffle....

Nicolas Gicquel - Clarinette

C’est par la bombarde que Nicolas commence la musique à l’âge de 12 ans. Très vite, il se tourne vers la flûte traversière qu’il apprend aux côtés de flûtistes bretons et irlandais tels que Hervé Guillo, Stéphane Morvan, Steph Geremiah ou encore John Kelly.  A seulement 17 ans, il a déjà fait partie de plusieurs formations de fest-noz et a déjà une expérience significative de la scène. Un jour, son père rapporte d’une brocante, par simple curiosité, une clarinette d’étude. Après l’avoir faite régler et réviser par Golvan Le Coant, Nicolas se prend de passion pour cet instrument qu’il apprend aux côtés de Bernard Subert et qu’il finit par adopter comme l’un de ses principaux instruments. Il se produit aujourd’hui avec les groupes de bal folk et fest-noz Les Round’Baleurs et Les Breizh’Iliens.

Manon Gicquel - Accordéon

Manon n’avait pas sept ans quand son père, grand dénicheur d’instruments dans les brocantes, rapporte à la maison un vieil accordéon Hohner La/Ré. Impatiente d’imiter son grand frère musicien et d’écumer, elle aussi, les scènes de fest-noz, Manon se lance dans l’apprentissage de cet intrument bénéficiant de l’enseignement de Joseph Amiot, puis de Jean-Luc Revault à la Bouêze. Elle enrichit son répertoire au cours de plusieurs stages avec Ronan Robert, Alan Madec ou encore Gilles Poutoux et se forge une solide expérience de  la scène au sein du groupe Les Breizh’Iliens, depuis 2004. Manon développe au fil de son parcours un jeu à la fois puissant et nuancé, lui permettant de s’adapter à différents répertoires (fest-noz, musique irlandaise).

Lucie Périer - Flûte traversière

Issue d’une famille de musiciens férus de musique irlandaise, Lucie découvre la flûte traversière à l’âge de 11 ans bercée par The Bothy Band et Cherish the Ladies. C’est la rencontre en 2003 avec Jean-Michel Veillon qui pousse Lucie à se tourner résolument vers les musiques traditionnelles. Elle enchaîne alors plusieurs stages avec notamment John Kelly, Steph Geremiah (musique irlandaise, Couty Roscommon) ou encore Pierre Marinet (musique des balkans) et Bénédicte Jucquois (kaval). Embrigadée depuis son plus jeune âge par ses parents qui l’emmènent de bals folks en fest-noz, c’est tout naturellement qu’elle fait, à son tour, danser les gens! On la retrouve également dans le groupe de bal folk Les Round’Baleurs.

Agenda-Trad

Retrouvez "Tarare"
sur Agenda Trad